Projets et activités partagés avec d'autres associations

LWORK soutient prioritairement les femmes lesbiennes, bisexuelles et trans dans le monde du travail. Mais sur certains thèmes nous collaborons aussi activement et régulièrement avec le réseau professionnel suisse des cadres gays, Network. Car même si la situation des gays et des lesbiennes présente des différences, il nous semble important de réunir nos forces, nos compétences et notre créativité pour améliorer la situation de toutes les personnes LGBT sur leur lieu de travail.

 

 

Projets en cours

Charte de la Diversité et Regroupement LGBT

En collaboration avec le groupe Network de Lausanne, nous avons repris en 2014 le projet Charte de Diversité en entreprise. Porté.e.s par cet élan, avons mis sur pied un Réseau des regroupements d’employé.e.s LGBT. A ce jour une quinzaine d’entreprises nationales et internationales installées en Suisse Romande sont membres de ce réseau.  L’objectif : échanger sur les bonnes pratiques qui se font, ou pourraient se faire, afin d’améliorer l’intégration des personnes LGBT sur leur lieu de travail.La Charte de la Diversité est un des outils qui favorisent ces bonnes pratiques que vous pouvez télécharger et proposer à votre entreprise.

Mentorat

Fin 2015, en collaboration étroite avec les réseaux étudiant.e.s et jeunes LGBT Plan Queer et Projet D, nous avons mis sur pied à Lausanne un projet pilote de Mentorat. Des membres de nos deux réseaux, LWORK et NETWORK, se sont proposé.e.s pour soutenir des étudiant.e.s de l’UNIL et EPFL sur les questions du monde professionnelle et à la meilleure façon de s’intégrer dans le milieu professionnel en tant que personne LGBT. Cette première expérience globalement positive invite à relancer une deuxième volée pour l’année universitaire 2016-2017

 

Projets passés

Congrès Romand de Femmes Homosexuelles

En collaboration avec la LOS et en partenariat avec Lilith et Lestime, LWORK  a organisé à Lausanne le 13 septembre 2013 le premier Congrès Romand de Femmes Homosexuelles. Le congrès s'est tenu au Casino de Montbenon, dans le cadre du 1er festival Ainsi Soit L' de l'association Lilith.

Campagne d'affichage

En mai 2014, nous avons collaboré avec le groupe Network de Genève et la Fédération genevoise des associations LGBT dans la campagne d’affichage contre l’homophobie et la transphobie, pour la Ville de Genève.

Assises pour la diversité dans le monde du travail

A la suite de la campagne d'affichage, nous avons participé à la préparation des Assises pour la Diversité dans le Monde du Travail, organisées à Genève les 28 et 29 novembre 2014 par la Fédération genevoise des associations LGBT